De l’autre côté du périph – David Charhon

2806955Lorsque j’ai entendu parler de ce film, lorsque j’ai vu la bande annonce, je n’étais franchement pas convaincu. La banlieue qui rencontre Paris, on l’avait déjà vue dans Intouchables avec le même Omar Sy. Et pourtant, je décidais toutefois d’aller voir ça, histoire de, de voir un film qui ne soit pas un dessin animé et qui ne me fasse pas fulminer les neurones en ces temps de vacances festives. Je m’installais donc dans mon fauteuil, ne m’attendant à rien.

Et je dois dire que j’ai été plutôt surprise car j’ai bien ri de ce duo improbable formé par un flic guindé de la Crim, à la cuillère en argent dans le caleçon interprété par Laurent Laffite, et ce jeune homme de cité, noir bien sur, flic tenace et investi dans son travail au sein de la financière à Bobigny, joué par Omar SY. Le scénario est sympa,  même si c’est parfois incohérent voir tiré par les cheveux. L’enquête les font voyager entre le 8ème arrondissement et Bondy et sous nos yeux ébahis ( whaou le suspens), nait une belle histoire d’amitié.

Bon l’intérêt de ce film réside essentiellement dans les dialogues, les joutes verbales auxquels se livrent les acteurs principaux. Le duo fonctionne à merveille. Si l’on aime Omar Sy on le retrouve égal à lui même : pétillant, amusant, attachant, et honnête. Mais le film ne se prend pas au sérieux, on esquisse en toile de fonds ce qui pourrait être une fresque sociale ( le capital, les grands patrons, les magouilles au sommet), mais David Charhon préfère ne pas aller trop loin et reste dans la vanne, la blague, la comédie. Le scénario, l’originalité, la mise en scène ? Pas grand chose à dire car c’est plutôt plat.

Mais je vous avoue que moi ça me va, j’ai rigolé, je ne me suis pas ennuyée et j’ai découvert un Laurent Laffite épatant et très amusant. Y aller pour le duo, pas pour autre chose au risque de se trouver déçu !

21 réflexions sur “De l’autre côté du périph – David Charhon

  1. filou49 dit :

    j’ai pas vu le film , mais ce duo j’ai pu le voir récemment au ciné dans le second volet de Pamela Rose, et tout ce que je peux dire c’est que je suis sur qu’ils sont plus à leur avantage dans ce film là et qu’on se marre plus que chez Kad et O :o) bon peut etre que ca attendra quand meme le visionnage en dvd chez moi je pense :o) bonne soirée à toi aurore

    • auroreinparis dit :

      Oui ça peut attendre le DVD, mais je voulais aller voir ‘ L’homme qui rit », sauf qu’au dernier moment j’ai changé d’avis, j’avais envie d’un film léger. Et je l’ai eu, et je me suis bien marrée

  2. Audrey dit :

    Comme beaucoup, je suis pas vraiment tentée par l’histoire et par les personnages mais je pense qu’on peut passer un très bon moment durant ce film sans prétention. J’attendrai le dvd je pense!

  3. giao dit :

    MERCI Aurore car c’est bien grâce à toi que j’ai vu le film, encouragé par ta belle critique. Un petit bémol cependant car il ne s’agit pas de Bondy mais de Bobigny ;p
    bisouxxx et bonnes fêtes de fin d’année !

  4. zofia dit :

    Très difficile de trouver un film qui ne soit pas un film d’animation ! pourtant le nombre de films qui sort chaque semaine est assez impressionnant mais bien peu sont distribués…

    • auroreinparis dit :

      Surtout en cette période, je trouve peu de film intéressant, hors animation comme tu le soulgnes. Celui là est sympa, après c’est pas le film de l’année non plus c’est certain !

  5. Livy dit :

    Film détendant mais pas du tout transcendant. Je crois que j’ai fait l’inverse de toi à vrai dire: j’en attendais beaucoup (par rapport à « Intouchables ») et ai donc été déçue comme souvent dans ces cas là. M’enfin, ce n’est pas le bide de l’année non plus, j’ai passé un moment distrayant. Disons juste que j’aurais bien attendu sa sortie DVD !

Laisser un commentaire