Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow

2Hier soir, je suis allée voir un film dont je ne sais absolument pas quoi penser, encore maintenant. Je ne sais pas si j’ai aimé, pas aimé, mais ce qui est sur c’est que j’ai fini par trouver le temps long . Zero Dark Thirty est un film qui a été très attendu puisqu’il relate le long processus ayant conduit à l’assassinat du célèbre terroriste, Oussama Ben Laden. On remonte depuis le 11 septembre, histoire de bien appuyer sur la cicatrice encore douloureuse des USA, et véritable point de départ de la chasse à l’homme jusqu’au meurtre de Ben Laden en 2011. Bien ficelé, le film a pour figure centrale une jolie jeune femme rousse pugnace, qui a mis sa vie entre parenthèse dans le seul but de capturer ou tuer la tête d’Al Quaida.

Pourquoi je ne sais pas ce que j’en pense ? Peut être qu’au fond c’est le sujet lui même qui me dérange, et que je n’aurais pas dû aller le voir.  Voici un film d’une très grande maîtrise sur le plan de la réalisation, je n’ai aucune remarque négative, Kathryn Bigelow a mené son projet d’une main de maître, de manière haletante, intelligente et pleine de suspens alors même que l’on connait tous le dénouement de l’histoire. Extrêmement bien documenté, ce film en serait presque un documentaire, superbement porté par un casting impeccable. Je l’ai trouvé à la fois très bien construit, sans pathos, sans émotion superflue, avec des questions en filigrane qui ne trouvaient pas vraiment de réponse, et à la fois, j’ai eu l’impression qu’il fallait rester très prudent face à ce type de sujet.

Oui, c’est très bien construit, sans émotion superflue. Je dirais même, sans émotion du tout, ou presque. C’est neutre. D’une neutralité qui m’a peut être un peu ennuyée. Pour résumer, ce film est une merveille de rigueur dans la réalisation, mais il m’a manqué quelque chose. Et même si certains ont pu dire que le film interrogeait, se demandait si la « Fin justifiait les moyens« , j’ai plutôt eu l’impression habituelle que l’on m’expliquait que les USA ont fait les bons choix, et on atteint le but ultime dans ses dix ans d’enquête, à savoir tuer Ben Laden et que, vraiment, c’était quand même la meilleure chose qui pouvait arriver.

Je vous conseille d’aller le voir pour vous forger votre propre avis, si toutefois ce thème vous intéresse. Et de mon côté, j’essaierai de me procurer Démineurs , qui est l’un des plus fameux films de la réalisatrice, histoire de voir si j’accroche ou non.

28 réflexions sur “Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow

  1. 10qssion dit :

    J’ai très envie de le voir et ton avis mitigé renforce cet envie. J’ai beaucoup aimé « Démineurs ». L’histoire est haletante et l’interprétation magnifique. Et Kathryn Bigelow, pardonne ma vulgarité, est une réalisatrice qui a une sacrée paire de…

  2. matchingpoints dit :

    Nous avons vu le film hier et nous allons poster notre critique à nous demain ou mercredi. Nous avons apparemment plus aimé ce film que vous. On connaissait un peu l’approche de la réalisatrice puisque nous avions vu « Démineurs ».

  3. Babou :) dit :

    Je suis bien d’accord, j’ai aussi trouvé le film trop « neutre » pour accrocher totalement. Je ne sais pas si c’est le bon terme, mais même si c’est objectivement bon, je n’ai pas été emballé comme le sont visiblement tous les critiques.

    Je l’avais pourtant été beaucoup plus avec Démineurs, une fiction qui avait de vrais changements de rythme et des scènes à couper le souffle. Zero Dark Thirty se repose trop sur son sujet je pense – comme tu le dis, il faut sans doute être spécialement attiré au départ pour être à fond dans le film.

    Une précision cependant, Démineurs n’était pas le premier film de Bigelow 😉 Je n’ai que « Point Break » en tête, mais je sais qu’il y en a eu d’autres.

    • auroreinparis dit :

      Ah merci pour la précision ! Je vais de ce pas modifier cela. Je suis du même avis, ça se repose un peu trop, même si d’un autre côté c’est ultra maitrisé, et les acteurs sont brillants. J’ai pas vraiment aimé et en même temps y’a rien a reproché a la réal !

  4. potzina dit :

    J’ai vu quelques films de Bigelow, que j’ai aimé, aussi je suis assez tentée de voir ce qu’elle a fait d’un sujet aussi bouillant. Mais je reconnais que je m’attendais à cet aspect hyper patriotique, je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement. Je crois qu’aucun studio n’aurait voulu financer le film sinon…
    En tous cas merci pour ton avis, je sais un peu plus à quoi m’attendre maintenant !

  5. MIUU dit :

    Je suis allée le voir et l’avis que j’en ai  » c’est un film à voir pour la culture perso mais pas un film à recommander « . J’ai adoré l’actrice principale , et j’ai trouvé le film un poil long. Contrairement a Django par exemple.

  6. Audrey dit :

    Je devais aller le voir dimanche mais je n’ai pas osé affronter le froid et la pluie. Je crois que j’ai bien fait de rester chez moi… Je comprends parfaitement quel genre de film cela doit être… Je le verrai plutôt en dvd je pense.

  7. Aurélie Just A Girl dit :

    Je dois aller le voir dans les jours qui viennent… J’entends/lis des critiques très diverses voire contradictoires sur ce film, et ton avis me donne encore plus envie d’y aller, même si j’appréhende un peu les scènes de tortures, qui ont tendance à me mettre dans tous mes états…

    • auroreinparis dit :

      Les scènes de torture ne sont pas nombreuses ( seulement au début) , et la réal n’insiste pas dessus. Ne t’arrête pas à ça si tu veux le voir ! C’est bien aussi que les avis soient divers, ça montre qu’il y a des choses à dire sur ce film !

  8. Zofia dit :

    J’ai un très bon souvenir Démineurs, si tu as l’occasion, n’hésite pas !
    Quant à Zéro dark thirty, j’avoue que je suis assez tentée, même si comme j’ai lu dans les commentaires, un film plus critique envers cette action n’aurait pas trouvé de financements… ou alors peut-être que le fond a seulement servi à la forme, à la construction d’un film intelligent mais sans parti pris. Personne ne se mouille.
    C’est dommage car il me semblait être un peu plus engagé que ça.

    • auroreinparis dit :

      Oui, c’est très neutre, même si j’ai tt de même pensé, comme je le dis ds l’article, que le film justifie et légitime l’action des USA ds cette traque de 10 ans. Pas sur qu’il ne soit pas sans parti pris. Mais niveau émotion, c’est assez lisse.

Laisser un commentaire